![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
- Accueillir des hommes et des femmes du quartier qui ne parlent pas ou peu le français
- Favoriser l'intégration des personnes dans un quartier, dans une ville, dans un pays par l'apprentissage de la langue française
- Favoriser la connaissance du fonctionnement et de l'utilisation en toute autonomie d'un ou plusieurs espaces sociaux ou culturels
- Accompagner les personnes apprenantes dans la découverte d'un territoire aux travers de sorties culturelles et de loisirs
- Permettre une meilleure connaissance de l'accès à la formation et à l'emploi
Les ASL ont lieu du lundi au vendredi, hors vacances scolaires. Le calendrier suit l'année scolaire. Les 5 groupes constitués se réunissent deux fois par semaine, à raison de 04h00 hebdomadaires, de septembre à juin.
- ALPHA 1 : Groupe d'apprenants qui n'ont pas été scolarisés dans leur pays d'origine.
- ASL 1.1 : Groupe d'apprenants ayant été scolarisés dans leur pays d'origine. Les apprenants sont débutants.
- ASL 1 : Groupe d'apprenants ayant été scolarisés dans leur pays d'origine. Les apprenants sont déjà familiarisés avec la langue française.
- ASL 2 : Groupe d'apprenants ayant été scolarisés dans leur pays d'origine. Les apprenants ont des bases suffisantes pour se faire comprendre.
- B1 : Groupe d'apprenants ayant été scolarisés dans leur pays d'origine. Les apprenants sont capables de produire des discours simples et cohérents sur des sujets familiers.
Chaque groupe est composé d'un maximum de 12 personnes afin de permettre un cadre d'apprentissage de qualité.
Des évaluations sont faites au cours de l'année pour permettre à la personne de mesurer sa progression et ainsi de changer de niveau si nécessaire. À la fin de l'année, une fiche récapitulative de son parcours linguistique est remise à chaque apprenant.
attestation de suivi ou de présence
Non certifiante
Aucun code métiers (ROME) n'a été associé à cette formation.
Aucun